je touche du bois
Spectacle sonore et documentaire.
Date de création
2025
Jauge
50 personnes
Public
Tout public à partir de 12 ans
Durée
1 heure 15
Le spectacle interroge les mots et les libertés dont nous disposons — ou pas — pour construire nos vies.
Il s’intéresse aux difficultés à dire et à se dire au sein de la famille, entre parents et enfants, entre frères et sœurs, et à la place du travail dans ces relations intimes. Des voix, des images, des extraits d’interviews et d’échanges ordinaires, souvent ténus, parfois opaques, révèlent le petit théâtre quotidien de la parole et plongent le public dans les coulisses d’un atelier de menuiserie.
L’enregistrement sonore, réalisé sur une période de près de 25 ans dans cette famille d’artisans, est au cœur de JE TOUCHE DU BOIS.
Il est à la fois le moyen par lequel la matière documentaire mise en scène a été créée, mais il en est également le sujet : quelle est cette pratique que l’association Palabras met en œuvre avec obstination ? Pourquoi cette nécessité de recueillir la parole ? D’en garder la trace ? Mais aussi et surtout : comment écouter ? Écouter vraiment ?

Distribution
Enregistrements et écriture sonore : Valérie Le Naour
Coordination artistique et technique : Fanny Véron
Dramaturgie : Cathy Blisson
Regard extérieur : Mélissa Barbaud
Mixage : Gilles Bordonneau, Valérie Le Naour
Mise en scène : collective
Avec : Valérie Le Naour, Fanny Véron
Conseil acoustique : Eddy Da Costa De Freitas, Corentin Guiblin, Damien Cruzalebes, Soslan Cavadore, Fabrice Vella
Conseil logiciel : Luc Kerouanton
Conseil bidouille designer : Al1
Construction gradin : Olivier Colombel – La Banquette
Graphisme : Cécile Gras
Administration de la production : Valérie Le Naour, Fanny Véron, Marilyne Peter
Accompagnement administratif : Fabienne Signat
Coproductions, soutiens et accueils en résidence
JE TOUCHE DU BOIS est une production de l’association Palabras.
Coproduction : abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre, Bruère-Allichamps (18) / Oara, Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine / Le Champ de foire, Saint-André de Cubzac (33) / Sur le Pont • CNAREP & Les Fabriques RéUniES (Graines de Rue, Bessines-sur-Gartempe (87) / Musicalarue, Luxey (40) / Scènes nomades, Brioux-sur-Boutonne (79) / Ville de Poitiers – Grand Poitiers et Le Lieu Multiple (86)) / Iddac, Agence culturelle du département de la Gironde (33)
Bourse à l’écriture : Oara, Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine
Soutiens : Drac Nouvelle-Aquitaine, ministère de la culture / ville de Saint-Macaire (33) / Lacaze aux sottises, Orion (64) et l’Ésat du Château d’Espiute (64) / La Métive, lieu international de résidence de création artistique, Moutier d’Ahun (23) / Larural, scène de territoire en Créonnais (33) et Les Chantiers Tramasset, Le Tourne (33) / festival Chahuts, Bordeaux (33)